Union Fédérale des Retraités des Banques
HISTOIRE DE L’UFRB
L’Union Fédérale des Retraités des Banques (UFRB) a été créée le 15 MAI 1950.
Ses fondateurs : Quatre Amicales de retraités : BNP PARIBAS, SOCIETE GENERALE, BNCI et un groupe de retraités niçois du CREDIT LYONNAIS.
Sa mission :
-Représenter les associations membres de l’UFRB auprès d’instances fédérales ou confédérales propres à relayer les attentes de leurs mandants
-Constituer une force de propositions auprès de ces mêmes instances
-Assurer auprès de ces associations membres, la diffusion d’informations de sa propre émanation ou provenant des instances précitées
-Créer un réseau d’échanges de « bonnes pratiques » entre les associations membres de l’UFRB
Ses objectifs principaux :
-Maintien des liens entre anciens collègues
-Défendre les intérêts des retraités
L’action de l’UFRB s’appuie sur 4 piliers :
-Les amicales adhérentes :
De 4 au départ, leur nombre culminera à 56 en 2007, dont une trentaine d’amicales du Crédit Populaire. Leur regroupement au sein de l’UFRB a été ramené à 20 dans les années 2010 et actuellement à 12 amicales de retraités soit 3 fois plus qu’au moment de la création .
-Les délégations régionales (recrutement des amicalistes)
Dès 1962, leur réseau s’est étoffé et est à l’origine du recrutement des amicalistes : 5000 en 1956, 31000 en 1982, 45000 dans les années 2010, jusqu’à atteindre 50000 dans les années 2020 ; Actuellement, du fait du départ de certaines amicales, le nombre d’amicalistes s’élève à 26590 en 2023.
-Un conseil d’administration où siègent des représentants de toutes les amicales adhérentes
Depuis la création ,10 présidents issus des différentes banques se sont succédé ;
-La collaboration avec d’autres organisations
A l’origine avec certains syndicats et ensuite la CNR (Confédération Nationale des Retraités) ;
L’UFRB adhère à la CNR en 1962 pour la quitter en 2009 et devenir membre à part entière de la CFR (Confédération Française des Retraités).
ACTIONS DE L’UFRB DEPUIS SA CREATION
Pendant près d’un demi-siècle, de 1950 à 1993, l’UFRB sera très impliquée dans le fonctionnement du régime bancaire, régi par la convention collective.
Le 1 er janvier 1994, date charnière pour l’UFRB : C’est l’année de la suppression du régime spécifique des retraites de la profession bancaire et l’assujettissement des salariés de la banque aux régimes communs du secteur privé : CNAV + Arrco + Agirc.
L’UFRB a ensuite maintenu sa participation aux différents travaux et poursuivi ces principaux objectifs : représentation des retraités, égalité fiscale, avantages familiaux, réversion, défense de la retraite par répartition.
L’UFRB détient aussi un rôle d’information par le biais d’un magazine trimestriel L’Ancien de la Banque (propriété de SG) publié la première fois en avril 1950. En 2006, le magazine l’Ancien de la Banque a été doté d’un Comité de Rédaction composé de différents membres issus des banques représentatives de l’UFRB. Sa présentation a été modernisée et ses rubriques diversifiées pour répondre à ‘attente des lecteurs. Par ailleurs Une lettre d’information électronique, mensuelle, a été déployée sur l’ensemble de ses amicalistes.
L’UFRB participe activement et par sa présence, aux travaux de la Confédération Française des Retraités (CFR, représentant plus de 1,5 millions de retraités). Ces travaux sont tournés sur les problèmes généraux concernant les Séniors, au travers des diverses commissions (Santé, Retraite, Autonomie , Emploi des séniors ).